Les livres à ne pas manquer | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Les livres à ne pas manquer

Moi... Michèle  

Michèle Richard  

Parution: 9 octobre   

Michèle Richard décrit sa biographie comme suit: «C’est le dernier livre de ma vie. Faut qu’il soit spec-ta-cu-laire!» Le recueil couvre l’essentiel de la carrière de l’artiste avec les grands moments de sa vie. Michèle a choisi 325 photos, parmi plus de 15 000, illustrant des anecdotes intimes ou des aveux inédits: mariage, spectacles, tournées, films, voyages!    

La boussole magique  

Paul McCartney  

Parution: 9 septembre  

Il pleut et Lucy, Tom, Em et Bob demeurent chez leur grand-père pour le week-end. Ils s’ennuient. L’homme sort alors une boussole magique et des cartes postales afin de faire voyager les enfants dans le monde entier et vivre des aventures extraordinaires.   

Les Testaments  

Margaret Atwood  

Parution: 11 octobre  

Trente ans après La servante écarlate (qui fait l’objet d’une adaptation télévisuelle), le livre Les testaments contient les réponses aux questions des lecteurs: lorsque les portes du fourgon se referment sur Defred, est-ce sa mort ou un nouveau départ? Grâce aux témoignages de trois narratrices, nous nous retrouvons à Gilead, 15 ans après avoir laissé Defred devant un avenir obscur.    

Au beau débarras: la mitaine perdue   

Simon Boulerice  

Parution: 5 novembre  

Photo Échos Vedettes, Valérie Blum

Ce jour-là, au Beau Débarras, il fait froid et le chauffage est cassé. Abdou a perdu sa précieuse mitaine sur laquelle sa maman avait brodé un cœur en satin. Fouiller dans les objets perdus, danser, ou explorer ses talents d’artiste: toutes les solutions sont bonnes pour se réchauffer avec Kim, Sasha et plusieurs amis!   

Le cas de l'archipel  

Gilbert Turp   

Parution: 16 septembre  

Le psychiatre et psychanalyste Abélard récolte les confessions de plusieurs gens troublés habitant l’archipel et Cocagne (sa capitale). Il sait donc avant tout le monde qu’une crise démocratique s’annonce puisqu’il recueille également les confidences du Gouverneur...   

Le poisson et l'oiseau  

Kim Thúy  

Parution: 28 octobre  

Une histoire simple, mais forte débute: un poisson et un oiseau s’ennuient, l’un dans son bocal, l’autre dans sa cage. «Viens nager avec moi», dit le poisson à l’oiseau. «Viens voler avec moi», dit l’oiseau au poisson. Un livre en hommage à la beauté de la différence. 

Photo : Dominic Gouin / TVA Pub

 

Ghetto X  

Martin Michaud  

Parution: 28 août  

 Après cinq ans, Victor Lessard est de retour dans un nouveau roman! Même s’il a démissionné de la section des crimes majeurs, Victor appuie son ancienne partenaire, Jacinthe Taillon, sur la scène du meurtre d’un journaliste d’enquête. Une histoire où le passé et le présent s’amalgament sur fond d’extrémisme de droite. 

Photo TVA Publications, Karine Lévesque

 

Traverser la nuit  

Marie Laberge  

Parution: 30 septembre   

Même si Emmy est née dans d’horribles conditions d’abandon, elle prend soin des autres, en particulier des délaissés. Elle n’a, par contre, aucune indulgence envers elle-même. Avec l’aide de Jacky et Raymonde, changera-t-elle son comportement? Marie Laberge nous propulse au cœur des ténèbres dans un récit ayant pour thèmes l’impuissance, la révolte et l’espoir.  

Photo Échos Vedettes, Valérie Blum

Millénium t. 6: La fille qui devait mourir   

David Lagercrantz  

Parution: 22 août  

Le dernier volume de la série se déroule à Stockholm, où un sans-abri est retrouvé mort dans un parc, amputé de plusieurs doigts et orteils. Des témoins l’avaient entendu parler du ministre de la Défense du pays, quelques semaines avant son décès. Mikael Blomkvist a besoin, pour mener son enquête, de Lisbeth Salander, en visite à Moscou.   

Copine et copine   

Kim Nunès, Marie-Chantal Perron et Tammy Verge  

Parution: 6 novembre  

Copine se remémore la merveilleuse relation qu’elle a eue avec la «blonde de son père» avant son décès. Ce roman graphique est une histoire d’amitié et d’amour entre belle-mère et belle-fille.   

La doudou qui était amoureuse d'un hamster   

Claudia Larochelle  

Parution: 16 octobre   

La doudou adorée des enfants est de retour dans une nouvelle aventure. Cette fois, son petit cœur s’emballe si fort que plus personne n’arrive à dormir dans la maison. Le docteur Corazon, spécialiste des cœurs en peluche, devra alors être consulté...   

Olga t. 3: Par-dessus la tête  

Élise Gravel  

Parution: 1er octobre  

L’Olgamus d’Olga, Bof, est devenue maman! Ses sept mignons bébés représentent cependant beaucoup de travail. Olga devra alors les empêcher d’empester sa maison de leurs cacas arc-en-ciel tout en subvenant à leurs besoins... Retrouvez Olga dans ce troisième tome aux pointes d’humour tordantes.  

Autres suggestions de lecture  

Pour sa toute première bande dessinée, le youtubeur Steelorse s’inspire de sa vie personnelle dans Rock et Steel T.1: La menace Blast, parue le 22 août. Plongez dans un univers déjanté où se côtoient la réalité et la fiction.  

L’animatrice, productrice et autrice Alexandra Diaz propose un nouveau livre de recettes, Fiesta Santé, où figurent plus de 100 recettes et de nombreuses variantes punchées de carburant pour avoir une vie active. En kiosque depuis le 28 août, il comprend également un volet sportif relié à la marche et la course à pied.   

Évelyne l’enfant-placard, de Miléna Babin, met en scène Évelyne, une nouvelle élève au visage étrangement ridé. Comment peut-elle être si jeune et si meurtrie par la vie? On aborde la thématique du secret. En librairie depuis le 3 septembre.   

L’écrivain et acteur Robert Lalonde a présenté le 4 septembre, Fais ta guerre, fais ta joie. Pour ce livre, il puise dans ses souvenirs d’enfance pour évoquer les liens qui unissent peinture et écriture.   

En librairie depuis le 4 septembre, Te laisse pas faire, de Jocelyne Robert, propose des jeux, des exercices et des indices pour évaluer les risques afin de faire de l’enfant et des parents une équipe vigilante face aux prédateurs potentiels.  

Et j’ai crié sur les murs de ta ville est le premier roman coup-de-poing d’une toute jeune romancière, Maé Senécal. Ce livre met en scène Riley, une jeune fille qui, à la mort de son père, trouve refuge chez un ami d’enfance. Riley se retrouve alors prisonnière d’un milieu où le danger règne. Disponible dès le 2 octobre.   

Geneviève Borne est l’autrice de Si mes images pouvaient parler, où elle rassemble ses plus beaux clichés de voyage et nous invite à parcourir la terre. En librairie le 23 octobre.   

Avec Soupers rapides, Geneviève O’Gleman présente un guide pour simplifier l’organisation des repas durant la semaine. Dès le 23 octobre, découvrez des recettes rapides et des ingrédients incontournables: tout pour gagner du temps et renouveler vos soupers.  

À lire aussi

Et encore plus