Les films à ne pas manquer
Matthias et Maxime
Drame
Sortie: 9 octobre
Écrit, réalisé et produit par Xavier Dolan, ce film raconte l’histoire de deux amis d’enfance qui, un jour, pour les besoins d’un court métrage, échangent un baiser. Si celui-ci semblait être dénué de toute intention, il sème tout de même un certain doute chez les deux jeunes hommes. Place alors aux questionnements et à des bouleversements. Gabriel D’Almeida Freitas, Pier-Luc Funk, Samuel Gauthier, Antoine Pilon et Adib Alkhalidey se joignent à Xavier Dolan pour les rôles principaux.
Les barbares de La Malbaie
Comédie dramatique
Sortie: 22 novembre
Le réalisateur Vincent Biron a réuni une brochette d’acteurs chevronnés pour ce film, qui raconte l’histoire de Jean-Philippe, un adolescent de La Malbaie dont le rêve est de devenir agent sportif. Il a pris comme modèle et client une ancienne gloire du hockey junior, qui a été repêchée par la Ligue nationale et qui évolue maintenant dans une ligue amateur senior. Cet ancien athlète est le cousin du jeune rêveur. Un événement fortuit plonge les deux cousins dans un road trip qui leur fera faire certaines découvertes. Justin Leyrolles-Bouchard, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Alexandre Landry et Florence Longpré font partie de la distribution.
Rambo: La dernière mission
Film d’action
Sortie: 20 septembre
C’est le retour du célèbre héros qui peut sortir vivant d’à peu près n’importe quel affrontement. Cette fois, le personnage campé par Sylvester Stallone se trouve confronté à un cartel mexicain après l’enlèvement de la fille d’un ami. On se doute que ça brassera très fort, mais Rambo étant ce qu’il est, des surprises peuvent arriver. Paz Vega, Yvette Monreal et Óscar Jaenada sont aussi de la distribution.
La reine des neiges 2
Film d’animation
Sortie: 22 novembre
Les jeunes et les moins jeunes attendent avec impatience la suite de ce film d’animation, dont la chanson-thème a joué et rejoué. On retrouve Elsa qui se questionne sur ses pouvoirs magiques. Il est tentant pour elle de trouver la réponse, mais ce n’est pas sans danger... Avec ses complices, Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa se lance dans une quête qui pourrait être des plus périlleuses par moments. Dans la version originale, Kristen Bell, Idina Menzel et Josh Gad sont de ceux qui prêtent leur voix aux adorables personnages.
Les plus belles années d’une vie
Drame
Sortie: 22 novembre
Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Souad Amidou et Monica Bellucci sont réunis dans ce long métrage de Claude Lelouch. L’histoire nous met en présence d’un ancien pilote de course, à qui la mémoire joue des tours.
Afin d’améliorer sa condition, son fils part à la recherche de cette femme dont son père ne cesse de parler. L’homme et la femme retourneront en arrière pour reprendre leur histoire d’amour là où ils l’avaient laissée.
Les fleurs oubliées
Comédie dramatique
Sortie: 25 octobre
Le réalisateur André Forcier signe ce long métrage qui met en vedette Roy Dupuis, Mylène Mackay, Yves Jacques, Émile Schneider, Juliette Gosselin, Christine Beaulieu, Donald Pilon, Gaston Lepage et Louis Champagne. On plonge au cœur d’une rencontre entre Albert Payette, un apiculteur qui a réussi à concocter une recette d’hydromel des plus recherchées, et un certain Marie-Victorin, revenu du royaume des morts parce qu’il s’ennuie ferme au Ciel. L’amitié entre ces deux êtres singuliers sera la source de bien des émotions.
Downton Abbey
Drame
Sortie: 20 septembre
Bien des choses ont changé à Downton Abbey. Le comte et son épouse ont été dans l’obligation de réduire le nombre de leurs employés dans leur somptueuse demeure, mais une nouvelle vient chambarder leur quotidien. Des invités de marque, le roi George V et la reine Mary, iront à Downton Abbey. Tous se préparent avec fébrilité mais, quand le valet du roi se pointe, la mécanique parfaite du domaine en prend un bon coup. Une rébellion est organisée et on fait appel à une personne de grande expérience pour sauver la situation. Allen Leech, Maggie Smith, Michelle Dockery et Elisabeth McGovern sont de ceux qui reprennent leurs rôles créés pour la célèbre série télévisée.
Apapacho, une caresse pour l’âme
Drame
Sortie: 18 octobre
La coproduction Québec-Mexique met en vedette Laurence Leboeuf, Fanny Mallette, Eugénie Beaudry, Gabriel Sabourin et Myriam LeBlanc. Le film raconte l’histoire de deux sœurs en deuil qui quittent le Québec pour le Mexique, dans la région de Cuicatlàn, après le décès de leur autre sœur. Elles participeront alors à la fête des Morts et en seront transformées. Après cet événement, les deux femmes porteront un regard différent sur la mort et vivront mieux le départ de leur sœur.
Star Wars: L’ascension de Skywalker
Aventures fantastiques
Sortie: 19 décembre
La sortie de la grande finale de Star Wars quelques jours avant Noël est un véritable cadeau pour les nombreux fans de la célèbre saga. Une bande-annonce récemment dévoilée a plongé les «spécialistes» dans toutes sortes d’interprétations sur ce que seront les intrigues de cette grande et fantastique finale dont J.J. Abrams signe la réalisation. Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega et Oscar Isaac sont de la distribution.
Autres sorties à surveiller
Le film Le chardonneret sort en salle le 13 septembre. Mettant en vedette Nicole Kidman, ce drame raconte l’histoire d’un garçon pris en charge par une riche famille à la suite du décès de sa mère, morte dans un attentat à la bombe dans un musée.
Le 27 septembre, on pourra découvrir le nouveau film de Louis Bélanger, une comédie dramatique qui a pour titre Vivre à 100 milles à l’heure. Rémi Goulet et Antoine L’Écuyer tiennent les rôles principaux dans cette histoire de petits délinquants en phase de devenir adultes.
Le 4 octobre, Joker, du réalisateur Todd Phillips, prend l’affiche. Dans ce suspense, on parle des origines à Gotham City du célèbre personnage. Joaquin Phoenix et Robert De Niro sont de la distribution.
À ne pas manquer le 18 octobre: Zombieland: Le doublé, mettant en vedette Emma Stone, Woody Harrelson et Abigail Breslin. On retrouve Wichita Columbus, Tallahassee et Little Rock, qui se déplacent en Amérique pour affronter des zombies ayant connu une certaine évolution.
En 1970, il y a eu la série télé, et en 2000, le film. On remet ça avec une nouvelle version de Charlie’s Angels (15 novembre) mettant en vedette Kristen Stewart, Naomi Scott, Ella Balinska et Elizabeth Banks.
La comédie musicale Cats a été l’objet de nombreuses versions sur les planches. Voici maintenant le film, qui sortira en salle le 20 décembre. Idris Elba, Judi Dench et Ian McKellen sont de ceux qui nous entraînent dans cette histoire fantastique qui raconte la réunion des Jellicle Cats pour choisir celui qui ira au paradis de la Jellicosphère.
Le jour de Noël, une fois les cadeaux déballés et la dinde digérée, pourquoi ne pas faire un détour au cinéma pour voir Espions incognito, un film d’animation qui raconte l’histoire d’un espion qui est transformé en pigeon. Le volatile aura besoin d’aide.