Les expositions à ne pas manquer | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Les expositions à ne pas manquer

Musée de la civilisation, à Québec 

Broue. L’homme des tavernes 

Du 30 octobre 2019 au 3 janvier 2021 

Photo TVA Publications, Patrick Séguin

L’œuvre sur l’univers des tavernes créée en 1979 a connu un succès monstre au Québec: ses références sont encore nombreuses et importantes dans notre culture. La pièce Broue, véritable phénomène qui a été joué plus de 3300 fois devant plus de trois millions de spectateurs, est l’objet de cette exposition qui présente l’envers de ce spectacle. On nous montre le contexte de cette création, l’ensemble des décors, des accessoires et des costumes originaux ainsi que des images de ce show immortel qui mettait en vedette Michel Côté, Marc Messier et Marcel Gauthier.  

Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec 

COZIC à vous de jouer — De 1967 à aujourd'hui 

Du 10 octobre 2019 au 5 janvier 2020 

Le duo COZIC (Yvon Cozic et Monic Brassard), à droite sur la photo, se trouve devant une œuvre hommage à René Lévesque inaugurée à Longueuil le 1er novembre 2012 en compagnie de la mairesse de cette ville à l’époque, Caroline St-Hilaire, et de l’ex-président de la Fondation René-Lévesque, Yves Duhaime.

Photo Agence QMI, Jean Laramée

Le duo COZIC (Yvon Cozic et Monic Brassard), à droite sur la photo, se trouve devant une œuvre hommage à René Lévesque inaugurée à Longueuil le 1er novembre 2012 en compagnie de la mairesse de cette ville à l’époque, Caroline St-Hilaire, et de l’ex-président de la Fondation René-Lévesque, Yves Duhaime.

On consacre au duo artistique pour le moins original COZIC (Monic Brassard et Yvon Cozic) une toute première rétrospective de ses œuvres: une centaine sur une période d’environ 50 ans. Ces peintres, dont l’art est né durant la Révolution tranquille, ont revu les règles de l’art visuel: ils ont notamment peint de l’abstrait à l’aide de médiums non conventionnels en s’interrogeant sur l’art et le statut d’œuvre d’art. COZIC n’a pas hésité à jouer la carte pop avec une approche ludique et sans complexe de création.  

Musée d’art contemporain de Montréal 

Luis Jacob et Serge Tousignant : Je vois ce que tu regardes 

Du 31 octobre 2019 au 5 janvier 2020 

Luis Jacob.

Toronto Star via Getty Images

Luis Jacob.

Les talents du Torontois Luis Jacob et du Montréalais Serge Tousignant se rencontrent dans cette exposition qui vise à offrir une expérience unique aux spectateurs. Jacob propose un album d’images sans légendes afin de laisser le loisir aux gens de créer un contexte. De son côté, Tousignant leur permet, avec ses sculptures polychromes aux formes colorées, de réfléchir sur l’espace. Deux univers pleins de perceptions!  

Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa 

Hanran. Photographie japonaise du XXe siècle 

Du 11 octobre 2019 au 22 mars 2020 

Le photographe Morimura Yasumasa.

NY Daily News via Getty Images

Le photographe Morimura Yasumasa.

Hanran veut dire «inondation, débordement ou encore déluge» en japonais. C’est ce mot qu’a choisi le Musée des beaux-arts de Yokohama pour nommer cette vaste exposition de plus de 200 œuvres qu’il a organisée en 2017 et qui sort pour la première fois du Japon. À travers les lentilles de 28 photographes contemporains importants (tels Shinko Shashin, Nakahira Takuma, Morimura Yasumasa et Kuwabara Kineo), on nous plonge dans la culture nippone du XXe siècle (de 1926 à 1989) et son histoire (les ravages de la guerre nucléaire, le redressement du pays...). 

Musée des Beaux-Arts de Montréal 

Momies égyptiennes: passé retrouvé, mystères dévoilés 

Du 14 septembre 2019 au 2 février 2020 

Photo Production, The Trustees of the British Museum

Cette exposition du British Museum a été saluée à Sydney, à Hong Kong et à Taiwan, et elle débarque pour la première fois en Amérique du Nord. À travers six personnes qui ont vécu le long du Nil entre 900 av. J.-C. et l’an 180, on effectue un voyage au cœur du passé égyptien. Les momies nous racontent des histoires.

À lire aussi

Et encore plus