Guylaine Tanguay: «Sur scène, je ressens moins de douleur» | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Guylaine Tanguay: «Sur scène, je ressens moins de douleur»

Image principale de l'article «Sur scène, je ressens moins de douleur»
Photo : Julien Faugere / Les Pu

Souffrant de fibromyalgie depuis plusieurs années, Guylaine Tanguay a trouvé le remède parfait pour soulager ses douleurs: être sur scène et chanter. la chanteuse, qui animera la nouvelle émission Tout simplement country en décembre, à ARTV, a d’ailleurs un automne rempli de spectacles

Guylaine Tanguay a commencé à ressentir des douleurs de fibromyalgie à l’âge de 42 ans; elle en a 46. «Il y a des journées qui sont meilleures et d’autres, pires. Des fois, j’ai des crises de douleur, mais ça fait partie de ma vie. Les moments où je vais mieux, j’en profite. C’est sûr que j’ai tout le temps des moments où je vais dire que je suis fatiguée, tannée d’avoir mal partout. J’ai essayé toutes sortes de médications qui ont été pas pires, mais qui m’amenaient tellement d’effets secondaires que j’ai décidé de ne plus rien prendre et de gérer ça à ma façon. Le pharmacien m’a conseillé des trucs qu’on trouve sur les tablettes et qui ne créent pas trop d’effets secondaires. Le fait de faire de la musique et de chanter est une forme de guérison momentanée. Quand j’arrive sur scène, c’est comme si l’adrénaline embarquait; je ressens de moins en moins de douleur. Ça me sert de médicament et ça m’aide énormément.» 

Dans l’optique d’aider les autres personnes atteintes de fibromyalgie, Guylaine Tanguay projette de sortir un livre à ce sujet à la fin de 2020 ou au début de 2021 dans lequel divers spécialistes parleront de la maladie. De son côté, la chanteuse testera certaines médications afin d’en expliquer les effets. 

Un soutien indéfectible

Sans le soutien de son gérant et mari, Carl Bazinet, avec qui elle est en couple depuis 21 ans, Guylaine Tanguay n’aurait pas la même carrière. «Je ne pourrais jamais faire ma carrière à ce rythme-là si je ne travaillais pas avec mon mari. On est capables de faire la part des choses entre la carrière et la famille», raconte celle qui est en deuil de sa belle-maman, Nicole, décédée d’un cancer le 13 août, à 75 ans. 

Le couple est parent de Mary-Pier (19 ans). Par ailleurs, Guylaine est aussi la mère de Marilyn (25 ans), tandis que Carl est aussi le père de Mélissa (23 ans). «Marilyn vit à Whistler, en Colombie-Britannique. Elle travaille dans un restaurant. Elle est partie à 19 ans pour voyager et travailler. C’est une fille qui a besoin de beaucoup de liberté. Mélissa, c’est une fille très terre à terre, organisée. Elle fait une maîtrise en ressources humaines. Mary-Pier a un peu notre côté, à Carl et moi: elle a besoin de la musique, mais elle a aussi un côté très organisé. Elle est en chant à Marie-Victorin. Elle joue de la guitare classique et compose des chansons. Elle ne veut pas nécessairement être une chanteuse, mais elle a besoin d’écrire. On va prendre une pause dès le début de janvier 2020 pour aller à Nashville, et Mary-Pier viendra avec nous pour écrire.» Guylaine Tanguay invite d’ailleurs les gens à l’accompagner au cours d’un voyage VIP en février. Les informations se trouvent sur son site Internet.

Un nouveau défi

Après avoir animé Signé Guylaine Tanguay à MAtv en 2017 et 2018, elle animera Tout simplement country dès le 5 décembre, à ARTV. Il s’agira d’un rendez-vous musical avec des vedettes établies du country francophone et des artistes de la relève. «Depuis que je suis toute petite, j’aime les rencontres. Quand j’ai essayé l’animation à MAtv, c’était pour voir si le lien que j’ai avec les gens pouvait passer à la télé. Je me sentais bien et j’ai eu beaucoup de commentaires de gens qui ont écouté l’émission et qui me demandaient si ça allait revenir; ils trouvaient intéressante la façon dont j’abordais les sujets. Quand j’ai eu l’offre pour faire Tout simplement country, j’ai dit aux gens de la production qu’il ne fallait pas que ça soit à la perfection sur le plan de l’animation, parce que ce n’est pas mon travail principal. C’était ce qu’ils voulaient.»

Celle qui est en nomination dans deux catégories aux CCMA Awards à Calgary le 8 septembre se produira au Festival western de St-Tite en compagnie de 2Frères, Denis Lévesque et Julien Tremblay pour présenter Le party country de Guylaine Tanguay le 11 septembre. Dès le 20 septembre, elle reprendra son spectacle 3764 Elvis Presley Blvd

À lire aussi

Et encore plus