Voyager dans le temps | 25 mars 1983 | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Voyager dans le temps | 25 mars 1983

Connaissez-vous le moonwalk?

Michael Jackson
Photo Getty Images

Michael Jackson

Au cours d’une soirée consacrée aux stars de Motown, Michael Jackson, portant son gant diamanté, effectue pour la première fois le pas de danse qui deviendra sa carte de visite. L’album Thriller domine les palmarès et, en cette année où l’industrie musicale produit des succès de manière industrielle, celui qui se proclamera des années plus tard le «Roi de la pop» semble indétrônable.

1. Une première entrevue en anglais pour Céline Dion

Photo Getty Images

Deux ans à peine après avoir fait ses débuts à l’émission de Michel Jasmin, Céline, âgée de 15 ans, apparaît pour la première fois à un réseau anglophone quand elle accorde une entrevue au reporter Tom Kennedy, de l’émission The National, diffusée à CBC. «My dream is to be... international star», dit-elle, trahissant à la fois sa grande confiance en sa capacité d’atteindre son objectif et sa faible compréhension de la langue de Shakespeare. À ses côtés, René Angélil lui souffle d’ailleurs quelques paroles hors caméra, qu’elle répète avec le sourire et tout le charme d’une adolescente rêveuse: «I want to be able to sing all my life.»

2. Des comédies bien gentilles

Sébastien Tougas, Louise Deschâtelets, Marie-Soleil Tougas et Yves Corbeil, Peau de banane.

Photo : © TVA

Sébastien Tougas, Louise Deschâtelets, Marie-Soleil Tougas et Yves Corbeil, Peau de banane.

Au Québec, on aime bien rigoler en regardant la télé. À preuve, les nombreuses comédies sans grand mordant parsemées de petits drames occasionnels qui inondent l’écran. Les Brillant, Chez Denise et Du tac au tac viennent de quitter l’antenne, mais Poivre et sel ainsi que Les Moineau et les Pinson sont toujours au rendez-vous. Par ailleurs, Peau de banane — et ses patois — nous permet de faire la connaissance d’une jeune vedette en devenir: Marie-Soleil Tougas. La période est également fertile pour Dominique Michel, qui termine l’aventure Métro-boulot-Dodo après avoir, dans les années précédentes, enchaîné Chère Isabelle et Dominique, participé à quelques Bye Bye et endisqué un album de mise en forme. La retraite, ce n’est pas pour demain.

3. Au revoir, Walnut Grove!

La petite maison dans la prairie, avec Melissa Gilbert et Michael Landon.

Photo : Lionsgate

La petite maison dans la prairie, avec Melissa Gilbert et Michael Landon.

Après neuf saisons, NBC diffuse le dernier épisode régulier de la série La petite maison dans la prairie, mettant en scène les membres du clan Ingalls et inspirée des bouquins de l’autrice Laura Ingalls Wilder. Cette saga se déroulant dans une petite communauté du Minnesota à la fin du XIXe siècle mettait en vedette Michael Landon et Melissa Gilbert dans les rôles de Charles et Laura, mais on se souviendra surtout de Katherine MacGregor et d’Alison Arngrim dans les rôles de la détestable Harriet Oleson et de sa peste de fille Nellie. 

4. Le prêtre et la femme lézard

Richard Chamberlain et Rachel Ward, Les oiseaux se cachent pour mourir.

Photo : Archives TVA Publications

Richard Chamberlain et Rachel Ward, Les oiseaux se cachent pour mourir.

Deux séries fort différentes sont diffusées à quelques semaines d’intervalle au cours de ce printemps. Histoire d’amour maudit à vous briser le cœur, Les oiseaux se cachent pour mourir met en vedette Richard Chamberlain et Rachel Ward dans la peau d’un prêtre tourmenté et de la femme qu’il aime, le tout sur fond de paysages australiens. Dans un autre — mais alors là, tout autre — ordre d’idées, la télésérie V nous présente un avant-goût de ce que pourrait être une invasion de la Terre par des extraterrestres à l’apparence de lézards, dont une certaine Diana, mangeuse de cochons d’Inde vivants. Après tout, il en faut pour tous les goûts.

5. Parole de marionnette

Sesame Street

Photo : PBS

Sesame Street

Bien avant l’omni-présence de l’animation numérique, les marionnettes ont la cote auprès des enfants. Tandis que Fraggle Rock fait ses débuts à CBC et à HBO, on franchit une nouvelle étape à Sesame Street lorsque Big Bird aborde le délicat sujet de la mort à la suite du décès bien réel de l’acteur Will Lee, l’interprète du chaleureux Mister Hooper. Un moment aussi mémorable qu’important de la petite histoire de la télé en Amérique.

6. Pépinière de stars

Photo Getty Images

Star Search, qui fait ses débuts cette année-là, est un concours de talents opposant humoristes, chanteurs, groupes musicaux et mannequins en quête de reconnaissance. Animée par Ed McMahon, faire-valoir de Johnny Carson au Tonight Show, l’émission peut se targuer d’avoir révélé plus de vedettes que toutes les productions du genre qui sont venues par la suite, incluant The Voice, The X Factor et American Idol. En effet, outre Christina Aguilera, qui a remporté la compétition (volet «chanteuses») en 1990, l’émission a vu défiler de nombreuses futures stars sur son plateau, dont Alanis Morissette, Britney Spears, Conan O’Brien, Jessica Simpson, Sharon Stone, Martin Lawrence, LeAnn Rimes, Pitbull, Usher, Ray Romano, Brad Garrett, Kevin James, Dave Chappelle, Aaliyah ainsi que les Backstreet Boys et un certain Justin Randall ayant pris quelques années plus tard le nom... Timberlake.

7. Le pape de retour à la maison

Jean-Paul II

Photo Getty Images

Jean-Paul II

À l’époque de la guerre froide et du rideau de fer, la visite du populaire pape Jean-Paul II dans le pays qui l’a vu naître fait courir les médias, et son arrivée fait l’objet d’un direct à de nombreuses chaînes. Le 16 juin, tandis que la loi martiale est toujours en vigueur en Pologne, Karol Józef Wojtyła — de son véritable nom — met le pied chez lui, malgré les tentatives du régime communiste de l’humilier afin de le garder au large, notamment en laissant (faussement) couler une information selon laquelle le saint homme avait un enfant illégitime. Quand on parle de coup bas...

8. Après la bombe

Jason Robards and Georgann Johnson, Le jour d’après.

Photo Getty Image

Jason Robards and Georgann Johnson, Le jour d’après.

Malgré les couleurs fluo et la musique joviale, le spectre d’un conflit nucléaire continue de planer des deux côtés de l’Atlantique et teinte la culture que nous consommons. La diffusion du téléfilm controversé Le jour d’après, qui décrit les répercussions d’une éventuelle attaque nucléaire, attire d’ailleurs 100 millions de spectateurs devant leur écran. Belle époque, par contre, pour les constructeurs d’abris nucléaires et les vendeurs de matériel de survie. 

9. Le rideau tombe sur Soirée canadienne

Avec Louis Bilodeau.

Photo : © TVA

Avec Louis Bilodeau.

Diffusée depuis 1960, la production mettant en valeur les talents des chanteurs, raconteurs et gigueurs des quatre coins de la province prend fin tout juste avant d’atteindre sa 1000e émission. Animée par Louis Bilodeau, cette production diffusée à Télé-7 et à Télé-Métropole est devenue une mine d’or pour ceux qui s’intéressent au folklore d’ici.

10. Coupe mohawk et bandeau jaune

Mr. T. et les autres vedettes de L’agence tous risques, Dirk Benedict, George Peppard et Dwight Schultz.

Photo : Archives TVA Publications

Mr. T. et les autres vedettes de L’agence tous risques, Dirk Benedict, George Peppard et Dwight Schultz.

Alors que les cinéphiles se ruent au cinéma pour voir Le retour du Jedi, que les enfants réclament leur poupée Bout d’chou et que Pac-Man côtoie son nouveau voisin Mario Bros. dans les arcades, Mr. T., devenu une des icônes pop de la période, fait ses débuts dans la série L’agence tous risques (The A-Team). Du côté de la lutte, les fans de la WWF assistent à la naissance d’un phénomène aussi kitch qu’irrésistible: la Hulkamania.

À lire aussi

Et encore plus