Agenda culturel | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Agenda culturel

29 août   

Photo courtoisie

Est-ce vrai que les contraires s’attirent? Josh + Hazel ou comment ne pas tomber amoureux, de Christina Lauren, nous plonge dans une histoire d’amour moderne. Josh et Hazel sont aux antipodes l’un de l’autre. L’un est méticuleux et l’autre est excentrique. Ils se sont connus à l’université, mais le destin les réunit quelques années plus tard. Comment tout cela finira-t-il?  

Photo courtoisie

Succès du Festival OFF d’Avignon à l’été 2018, J’abandonne une partie de moi que j'adapte, de Justine Lequette, ouvre la saison du Théâtre Denise-Pelletier. Quatre comédiens trentenaires reprennent, près de 60 ans plus tard, les questions que les cinéastes Edgar Morin et Jean Rouch posaient aux passants, aux ouvriers, aux étudiants et aux immigrants, dont: «En quoi votre bonheur est-il lié au travail?» Jusqu’au 7 septembre.  

Photo courtoisie

Le secret de Mathilde, de Micheline Dalpé, est le troisième tome de sa série sur l’univers des Batissette. Portant sur des faits réels, ce livre raconte l’histoire de Mathilde, l’aînée de neuf enfants qui, à l’été de ses 17 ans, en 1913, est forcée à se marier au plus vite parce que sa mère est convaincue qu’elle a commis le péché de la chair.  

30 août  

Jeff Boudreault

Photo Échos Vedettes, Valérie Blum

Jeff Boudreault

Jeff Boudreault est porte-parole de Bières et saveurs Chambly, l’événement incontournable de la fin de semaine de la fête du Travail qui se déroulera sur le site du parc du Fort-Chambly. Il y aura plus de 60 microbrasseries, des conférences, des spectacles, dont ceux d’Yves Lambert Trio et de Bleu Jeans Bleu, de même qu’un gala d’humour avec, entre autres, Richardson Zéphir. Jusqu’au 2 septembre.  

3 septembre  

Photo courtoisie

Même si le 12e film de la franchise X-Men n’a pas été très bien accueilli par la critique, la distribution fort imposante de Phénix noir, de Simon Kinberg, vaut à elle seule qu’on le voie en DVD. Avec notamment James McAvoy, Jessica Chastain et Sophie Turner dans la peau de Jean Grey, qui a de la difficulté à contrôler ses pouvoirs.  

6 septembre  

Jardins de lumière du Jardin botanique de Montréal - Magie des lanternes

Photo Collaboration spéciale, Claude Lafond

Jardins de lumière du Jardin botanique de Montréal - Magie des lanternes

L’événement automnal par excellence prend son envol au Jardin botanique de Montréal. Jusqu’au 31 octobre, déambulez dans le Jardin de Chine, le Jardin japonais et le Jardin des Premières-Nations pour voir le parcours illuminé de Jardins de lumière. À noter qu’il est recommandé d’acheter ses billets à l’avance à espacepourlavie.ca/billetterie.  

Photo collaboration spéciale, Aless MC

Début de la troisième édition du Festival Résonance, dédié à l’art radio, aux podcasts et à la création sonore. L’animatrice Marie-Louise Arsenault est porte-parole de l’événement qui offre plus d’une vingtaine d’activités. Séances d’écoute collectives, classes de maître, entretiens et performances en direct sont au menu. Jusqu’au 8 septembre au Centre Phi, à Montréal.  

Entrez dans la danse avec la 17e édition du Festival Quartiers Danses. Marc Béland est à nouveau président et porte-parole de cet événement. Jusqu’au 15 septembre, plus de 50 performances d’artistes d’ici et d’ailleurs sont à voir dans sept quartiers montréalais. Toute la programmation à quartiersdanses.com .

À lire aussi

Et encore plus